AIRCOP renforce les capacités d'interception dans les aéroports internationaux du Sahel
Grâce à un ciblage précis, le CAAT (Cellule aéroportuaire anti-trafic) au Niger a saisi plus de 9 kilogrammes d'or (en lingots) auprès d'un passager, ainsi que 500 000 euros non déclarés auprès d'un second voyageur, sur un vol différent. Ces saisies record ont eu lieu dans l'espace d'une semaine, les 27 et 30 octobre 2016.
Le 21 novembre 2016, la CAAT a de nouveau pu intercepter 37 000 USD à l'aéroport. Ces saisies sont à la fois la preuve d'un échange réussi d'information dans la lutte contre les trafics illicites, et démontrent que les CAAT sont des unités organisées et efficaces, capables de mener des missions allant bien au-delà de la lutte contre le trafic de drogue.
Le Programme de communication aéroportuaire (AIRCOP) possède une expertise unique en matière de contrôles aux frontières aériennes et a fourni une formation approfondie aux unités composées de représentants de la police, des douanes, de l'immigration, ainsi que de la gendarmerie et des autorités aéroportuaires. Depuis leur création, les CAAT ont réussi à lutter contre le trafic de drogue, notamment au Mali (aéroport de Bamako) depuis la fin de l'année 2014 et au Niger (aéroport de Niamey) depuis juin 2015.

